A propos
Le répertoire visuel s’alimente de l’émotion et du plaisir ressentis en observant et en interrogeant les différents points de vue perçus au détour de flâneries urbaines ou rurales. Ils font alors le jeu d’expérimentations de visions floues ou périphériques qui sont photographiées ou esquissées. Ce regard inattendu permet de constituer un vocabulaire pictural et d’établir une intention abstraite du paysage.
Ce piétinement d’images, de sensations, de petites mémoires, mis en réserve participe à la motivation première du processus créatif et s’exerce dans cette optique. La création se construit par les traces incertaines ou affirmées d’ échanges permanents de chaque intervention.
Le grand format permet de déployer le geste et autorise une respiration. Le travail expérimente la couleur en transparence, en tâches et coulures, utilise l’accident du mouvement, emploie les monotypes qui œuvrent à une poésie visuelle, favorise les rapports des forces entre pleins et vides, contribue par l’écriture graphique au remaillage de l’ensemble de ces actes pour aboutir à une émotion qui s’impose.
Les peintures sont le fruit d’une association de médiums divers : de peinture à l’huile, à l’acrylique, d’encres, de craies, de pierre noire, fusain, de crayons graphiques qui associés entre eux conduisent à une énergie sensorielle.
Le travail en série permet d’approfondir le récit pictural, lui donnant cohérence et continuité, offrant un conte visuel au regard.
Monique BOURGAREL artiste plasticienne
vit et travaille dans le sud de la France à
Marseille
-
Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy
-
Arts Plastiques Université Aix-Marseille
-
Formation auprès de Daniel Lacomme,
Peintre Graveur, professeur de l'École supérieure des Beaux Arts de Paris
Auteur de la collection "l'Atelier Vivant"
Accéder aux expositions