A propos

Le répertoire visuel s’alimente  de l’émotion et du plaisir ressentis en observant et en interrogeant  les différents points de vue perçus au détour de flâneries urbaines ou rurales. Ils font alors le jeu d’expérimentations de visions floues ou périphériques qui sont photographiées ou esquissées. Ce regard inattendu permet de  constituer un vocabulaire pictural et d’établir une intention abstraite du paysage. 

Ce piétinement d’images, de sensations, de petites mémoires, mis en réserve  participe à  la motivation première  du processus créatif et s’exerce dans cette optique. La création  se construit par les traces incertaines ou affirmées d’ échanges permanents  de chaque intervention.

Le grand format permet de déployer le geste et autorise une respiration. Le travail expérimente la couleur en transparence, en tâches et coulures, utilise l’accident du mouvement, emploie les monotypes qui œuvrent à une poésie visuelle, favorise les rapports des forces entre  pleins et vides, contribue par l’écriture graphique au remaillage  de l’ensemble de ces actes pour aboutir à une émotion qui s’impose.

 

Les peintures sont le fruit d’une association de médiums divers : de peinture à l’huile, à l’acrylique, d’encres, de craies,  de pierre noire, fusain, de  crayons graphiques qui associés entre eux conduisent à une énergie sensorielle.

monique-bourgarelle-a-propos.jpg
© Copyright Monique Bourgarel

Le travail en série  permet d’approfondir le récit pictural, lui donnant cohérence et continuité,  offrant un conte visuel  au  regard.

Monique BOURGAREL artiste plasticienne                               

vit et travaille dans le sud de la France à

Marseille

  • Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille-Luminy

  • Arts Plastiques Université  Aix-Marseille

  • Formation auprès de Daniel Lacomme,
    Peintre Graveur, professeur de l'École supérieure des Beaux Arts de Paris
    Auteur de la collection "l'Atelier Vivant"

© Copyright Monique Bourgarel